En quoi la musique peut elle influencer le developpement d'une plante ?


L'auxine

 

L’auxine est donc la protéine que nous chercherons à stimuler avec la protéodie afin d'obtenir des résultats macroscopiques faciles à observer. C'est une hormone végétale qui se synthétise dans l’apex de la plante ainsi que dans les nouveaux bourgeons. Cette protéine migre ensuite pour distribuer à tout les tissus jusqu’au bout des racines du plant. L’auxine agit sur le développement de la croissance d’un végétal, c’est en effet ce que l’on remarque d’un point de vue macroscopique : elle stimule la croissance. Pour ce faire elle agit de deux manières :

                 - La première,  en activant ce qu’on appelle une pompe a protons qui réduit le pH de la paroi cellulaire ce qui par conséquent favorise son relâchement. Ce  relâchement permet l’entrer d’ions K+ et d’eau dans la paroi ce qui cette fois accentue la turgescence (phénomène de pression sur la paroi cellulaire de l’intérieur pour la faire grandir) et donc permet aux cellules de s'agrandir et petit à petit à la plant de croître. Enfin elle active certaines enzymes susceptibles d’hydrolyser la paroi.

                 - La seconde en agissant sur la synthèse d’ARNm codant pour des protéines indispensable à l’élongation cependant ces protéines n’ont pas encore été clairement identifiées.