En quoi la musique peut elle influencer le developpement d'une plante ?


Les expérience de Joël Sternheimer


 

Nos résultats n'étant pas concluants, nous avons décidé de rechercher des expériences bien menée avec des résultants satisfaisants.
Les expériences de Joël sternheimer pouvant être considérée comme sérieuses, nous en avons choisi deux, et nous vous en proposons un résumé.

 

La TAS14

 

Joël Sternheimer, en 1996, a fait aux sénégal des expériences sur des plants de tomates. En effet il a conçut la protéodie correspondant a la suite d’acide aminés de la protéine TAS 14. Cette protéine aide les plants à résister à la sécheresse. Pour cela Sternheimer a passé trois minutes par jours la protéodie aux plants de tomates pour stimuler la TAS 14 grâce à un simple radiocassette. Il a de plus, placé des plants « témoins » élevés dans des conditions normales.

Ils a obtenu des résultats remarquables puisque les plants soumis a l’écoute de la proteodie eurent une croissance nettement supérieure, en effet, les pieds de tomates font en moyenne 1.70 mètres, les tomates sont plus grosses et parfois même éclatée à cause du surplu d'eau. avec moin d’eau par rapport aux autres plants, cultivés avec un arrosage selon l'habitude de la région. Les tomates

                   

Plants de tomates n'ayant pas reçut la protéodie                     

                                           

  

 Plants de tomates ayant reçut la protéodie

 

 

Système anti-pollution

 

Cette expérience que Joël Sterheimer et Pedro Ferrandiz ont réalisée, consiste à augmenter la photosynthèse des plantes. La photosynthèse est le phénomène par lequel une plante utilise le CO2 de l'air en gardant le carbone pour elle et en rejetant l'oxygène. Ils ont fait ce test sur des algues en leur passant 10 minutes de plusieurs protéodies stimulant leur photosynthèse durant 10 jours. 
En quelques jours, les deux scientifiques ont pu voir des bulles d'oxygène correspondant à un dégagement 16 fois supérieur aux algues témoins. 
Cette expérience ouvre des perspectives pour purifier l'air des villes en stimulant la photosynthèse des plantes poussant en ville. Cela augmenterait le pourcentage d'oxygène, mais évidement il faut que ce soit réaliser à grande échelle pour en ressentir les effets bénéfiques. ce n'est pas une plante à un balcon qui purifiera l'air... L'homme doit s'unir dans cette démarche respectueuse de l'environement pour vaincre les conséquences d'un développement basé sur le progrès à tout prix au dépend de l'écologie et de la santé.