En quoi la musique peut elle influencer le developpement d'une plante ?


Les protéodies


Voici les shémas montrant le parcours de l'information génétique afin de comprendre comment et où agit la protéodie.
L'ARN est d'abord transcrit, l'information génétique de l'ADN se trouve donc dans l'ARNm qui ira dans le cytoplasme, où les nucléotides, trois par trois, seront transformés en acides aminés grace au ribosome, ce qui formera une protéine.

Ce shéma ci-dessous, est l'exemple de la synthèse d'une protéine, le chercheur Joël Sternheimer nous dit, que lorsque l'acide aminé se fixe à la chaine protéique par l'intermédiaire du ribosome, il exerce un mouvement ondulatoire que Joël Sternheimer a appellé "Onde d'échelle". Il a par la suite établit, un processus complexe que nous ne pourrons pas détailler, par lequel il rend audible ces ondes d'échelles, devenues alors "onde sonores". C'est durant l'émission de ce mouvement ondulatoire ou l'émission de l'onde échelle, que la musique peut intervenir, en l'accompagnant, donc en accélerant le processus de synthèse de la protéine, ou en le ralentissant, soit inhiber la synthèse de la protéine correspondante.

 

 

 

 Ci-dessous, le code génétic universelle qui traduit les séquence de nucléotides en suite d'acides aminés formant alors la protéodie.

Il existe donc 20 acides aminés. Chaque acide aminé émet un mouvement ondulatoire différent, c'est à dire, une onde d'échelle différente, ce qui donnera une note spécifique pour chaque acide aminé. 
Il suffisait de trouver la chaine protéique de l'auxine afin de traduire les acides aminés, en notes et nous obtenions la protéodie.
Nous l'avons trouver sur un site anglais, c'est pourquoi nous avons la suite sous forme de diminutif anglais :

 1-mddgggsklsgirqivrlkemfqkwqtvtlgskesnhdsdvarpggippminkrltnvly
61-cdsdedscyspqpphdvpkgylavyvgpelrrfiiptsylshslfkvllekaaeefgfdq
121-sggltipceietfkyllncmenhddssagntgtvee


La chaine protéique se compose de 156 acides aminés, de ce fait les protéodies comportent elles aussi 156 notes. On constate que certaines notes, en particulier le SOL agit à la fois comme note synthétisante et inhibante pour un même acide aminé, on conclut donc que l'importance est l'enchainement des notes correspondant à la suite d'acide aminé, c'est l'ordre des notes qui sera en partie déterminant. Ce rapport musique/plante dépend particulièrement de l'échange d'onde et de fréquence et non pas du son produit. 
Grace au "tableau du code universelle de Joël Sternheimer" nous avons pu, avec patiente, rigueur et méthode, créer les protéodies en traduisant un par un les 156 acides aminés de la protéine d'auxine en note synthétisante puis, inhibitante.

  

 Voici la protéodie que nous avons créée, permettant d'accélerer la synthèse de la protéine régulant l'auxine.

 

 

Voici une interview de Joël Sternheimer qui résume le fonctionnement des protéodies de manière brève et concise :