En quoi la musique peut elle influencer le developpement d'une plante ?


Les différentes méthodes

Au cours de nos recherches, nous avons découvert de nombreuses méthodes permettant une amélioriation de la croissance des végétaux. Mais nous avons approfondi une seule de ces méthodes, que nous étudierons prochainement. Les méthodes que nous allons vous présenter ne sont pas rigoureusement prouvées scientifiquement. Cependant certains agriculteurs et certaines expériences nous poussent à croire en ce lien. Voici quelques unes de ces méthodes:

La technique Sonic Bloom:


Elle consiste a diffuser des fréquences sonores particulières proches de celles des oiseaux. Ces fréquences activeraient les cellules par des effets de résonance et augmenteraient ainsi la croissance des plantes, par une meilleur ouverture des stomates et une acceleration de la cyclose.
La diffusion doit se faire de manière régulière, quelques heures par jour
. Cette technique, d'après les observations, augmente la croissance de 30 à 50%. "Le chant des oiseaux augmenteraient la croissance des végétaux, leur foyer ! la nature est bien faite ..."

             agriculteur ayant testé la technique sonic bloom sur ses plants de maïs.

Voici une vidéo d'un agriculteur français, utilisant la technique sonic bloom: 

 

 
                                                                                  La musique classique:


Des observations ont montré que certain morceaux de musiques classiques, telle que le printemps de vivaldi, favorsié la croissance des plantes. La croissance peut etre de 10 à 50% plus importante qu'une plante évoluant en milieux silencieux. 
Voici le lien d'une vidéo, passé au journal télévisé, d'un agriculteur jouant du saxophone à ses plants, et obtenant par exemple des tomates de 2.3kilo:

 


 


 

                                                                                La protéodie

Mais la seule technique qui nous intéresse est celle proposée par joel sternheimer, scientifiquement solide, elle est basée sur des lois de résonnance harmonique. Jean marie Pelt témoigne en sa faveur et considère que c'est " enfin une explication satisfaisante de la relation entre la musique et les plantes". Intrigué ? Curieux ? cliquez...