Après avoir réfléchi tous ensemble, nous somme arrivés à la conclusion qu’une expérience constituait une pièce maitresse de notre TPE. Nous avons donc réfléchi à un protocole expérimental et notre expérience était réalisable.
Il s’agissait donc d’observer les effets de la musique sur les plantes. Mais pour cela, il ne suffit pas de leur faire écouter n'importe quelle musique, mais une musique bien particulière, une musique appelée protéodie. Celle-ci, dans le cadre de notre expérience agit sur l'auxine, car c'est un moyen visuel de voir l'effet de la musique sur la plante. La protéodie de synthèse devrait permettre une augmentation de la synthèse d'auxine et donc la plante devrait augmenter sa vitesse de croissance. A l'inverse, la protéodie d'inhibition devrait empecher la croissance de la plante, peut-être même la tuer.
Nos résultats n'étant pas concluants, nous avons décidé de rechercher des expériences bien menées avec des résultants satisfaisants.
Les expériencesde Joël sternheimerpouvant être considérées comme sérieuses, nous en avons choisi deux, et nous vous en proposons un résumé.